 
        L'origine de Buchard
- 
                            
1953  Les débuts d'un long voyage L’aventure débuta en 1953, lorsqu’Albert Buchard obtint l’octroi d’une concession pour exploiter la ligne postale Leytron-Ovronnaz. Il fit alors l’achat de trois bus – des Saurer type 125 – afin de desservir les deux villages ainsi que leurs hameaux. Les premières années furent émaillées de toute une série de péripéties dues avant tout à l’état des routes. N’oublions pas qu’à l’époque, les moyens modernes de déblaiement des neiges n’existaient pas ! Mais Albert pouvait compter sur le soutien précieux de son épouse Olga. 
- 
                            
1953-1963  Des lignes régionales aux voyages en Suisse La fréquentation toujours plus importante de la ligne et les efforts entrepris pour l’entretien des routes amenèrent Albert Buchard à étendre son activité en exploitant en 1956 la ligne Riddes-Leytron-Saillon, pour le compte des PTT. Cette même année, afin de donner les structures nécessaires au développement de son entreprise, il décida de bâtir un garage pour ses véhicules, surmonté par la maison familiale. Terminés en 1957, les garages accueillirent les nouveaux Saurer. A ce moment la jeune famille comptait 3 filles, Marie-Jo, Danièle et Nicole. En 1958, la ligne Chamoson-Sion fut ajoutée, tandis que les premières négociations d’une ligne entre Sion et Ovronnaz furent entreprises. Pendant ce temps, l’entreprise Auto-Transport Albert Buchard prit une nouvelle orientation : celle des voyages. Cela commença petit à petit, par les excursions du dimanche proposées pendant l’été, avec les premiers cars postaux. Puis, en 1960, l’achat du premier car d’excursion marqua un tournant dans l’histoire de la maison Buchard. Les sociétés de la région pouvaient ainsi faire appel à l’entreprise pour leurs sorties à travers le pays. En 1961, c’est la naissance de Jean-Albert, le garçon de la famille, rejoint par la suite en 1963 par Anne-Françoise, cadette de la famille. 
L'expansion florissante
- 
                            
1964-1982Toujours plus de lignes à desservir Jusqu’alors, Albert Buchard, outre ses employés, était principalement secondé par son épouse Olga. A eux deux, ils étaient chauffeurs, mécaniciens, nettoyeurs et employés de bureau. Puis leur fille ainée les aida pour l’administration. Par la suite, les lignes de Riddes-Mayens-de-Riddes et Isérables-Mayens-de-Riddes vinrent s’ajouter aux routes desservies par l’entreprise. A leurs débuts, ces deux nouvelles lignes étaient assurées par des jeeps Land Rover ! Puis, des minibus furent affectés à cette mission. La société Ciba, à Monthey, confia également à l’entreprise le transport des ouvriers de Leytron à Monthey, trois fois par jour et ce jusqu’en 2005. 
- 
                            
1982-1996  Toute la famille Buchard est impliquée Les années passèrent, le volume de travail augmenta tant au niveau des transports postaux qu’au niveau des voyages notamment en Espagne. Le garage sis sous la maison familiale n’étant plus adapté aux nouvelles contingences de l’entreprise, il fallut songer à s’agrandir. Un nouveau garage vit le jour en 1984, sur le site de la Maladère, à Leytron. C’est seulement en 1989 que la première brochure officielle de vacances en car vit le jour. Le premier voyage, Balaruc-les-Bains, fut organisé du 7 au 14 octobre 1989 et attira une quarantaine de voyageurs. Toutefois, la progression de personnes voyageant avec Buchard Voyages fut stupéfiante. Ainsi, en 1990, 380 personnes firent appel aux services de la maison pour leurs vacances. Ce chiffre passa à 1’400 l’année suivante, et à presque 6’000 personnes en 1994. En 1982, Jean-Albert vint également travailler dans l’entreprise familiale, comme mécanicien. Puis, il officia comme chauffeur et enfin au bureau. Danièle fut la troisième à rejoindre l’entreprise familiale en 1992 en rédigeant les brochures. En 1994, l'entreprise pris la forme de société anonyme. Durant les années qui suivirent, de nouveaux voyages vinrent s’ajouter à ceux déjà existant, le nombre de voyageurs ne cessa d’augmenter et de nouveaux véhicules firent leur apparition. Buchard Voyages comptait 8 véhicules de voyages et 10 véhicules postaux en 1995. En 1996, Nicole vint en renfort dans l’entreprise familiale et se chargea des réservations pour les voyages. Dès lors, Anne-Françoise fut la seule à ne pas travailler au sein de l’entreprise familiale. 
Une histoire de famille
- 
                            
1996-2003  Des liens plus forts que jamais En 1998, Buchard Voyages devint entrepreneur postal pour les lignes Sion-Martigny-Ovronnaz. Les cars furent donc habillés aux couleurs de CarPostal et de nouveaux chauffeurs postaux rejoignirent les rangs. L’année 2000 devait malheureusement être marquée par un événement douloureux, à savoir le décès d’Albert, survenu au mois de mai. Malgré la tristesse, les enfants d’Albert et d’Olga relevèrent la tête pour assurer la bonne marche et la progression de l’entreprise. Ce fut chose faite, lorsque le garage, devenu trop petit, fut agrandi en 2001. Un lavage et une piste d’essai pour les freins et les essieux des véhicules furent inaugurés cette même année. En 2003, l’entreprise fêta ses 50 ans avec l’acquisition de 4 autocars avant-gardiste, des Neoplan Starliner. A ce moment, c’est aussi le début des journées clientèles à Conthey. Evénement majeur de l’année à la mi-novembre qui attire 5'000 clients en 5 jours pour revoir les hôteliers et collaborateurs de Buchard dans un cadre festif. 
- 
                            
2009-2020Une croissance diversifiée Durant cette décennie l’effort de croissance est mis prioritairement sur l’atelier. Une carrosserie spécialisée pour grand véhicule est bâtie. L’atelier devient partenaires officiel MAN et ensuite Omniplus (Daimler). Cela permet d’obtenir de nombreux mandat d’entretien pour des bus de lignes. Du côté des voyages, des courses d’un jour pour Europa-Park sont développées jusqu’à transporter 10’000 clients par année. En 2015, grand coup de tonnerre : Buchard lance les vols pour Majorque au départ de Sion une fois par semaine durant les mois estivaux. Le succès est instantané. En 2020, le COVID fût une grande épreuve pour l’entreprise, comme pour de nombreuses industries. Durant de long mois les véhicules furent à l’arrêt. Mais, Buchard tient bon en se réorganisant ! C’est l’occasion de développer plusieurs nouveaux voyages en Suisse. 
- 
                            
2021 et demainLa relève est assurée Buchard Voyages continue d'année en année à se développer et offrir à tout un chacun non seulement un moyen de transport quotidien ultramoderne, mais également une part de rêve, au travers de ses nombreux séjours de vacances à l’étranger. Quant à la relève, elle est déjà bien présente. Sylviane, la fille de Marie-Jo, travaille à la réception; Fabrice, le fils de Nicole s’attelle à la carrosserie et Michaël, le fils de Jean-Albert, est Responsable Technique et Clientèle à l’atelier de Leytron. Quant à François, le fils de Danièle, après avoir évolué dans le team de l’administration, il a repris la direction de l’entreprise en 2021. Sans révolutionner le concept des voyages organisés, la relève s’adapte aux nouvelles technologies de communication pour être encore plus près des clients et mieux répondre à leurs attentes. Une catégorie de voyages lointains, plus étoffée qu’auparavant est développée et appelée “Voyages d’une Vie”. Des séjours pour assister à des compétitions sportives sont nouvellement aussi organisés (Moto GP, Formule 1, concerts, etc.).   
 
        