 
        Foire aux questions
Toutes les réponses pour voyager sans souci !
Réservation
- 
                    
    Vous recevrez dans la facture, un mois avant le départ, le lieu et l'heure exacte du départ. Vous ne trouvez pas votre lieu de départ ? Dans le cas où vous êtes plus de 8 personnes à partir du même endroit, vous pouvez bénéficier d'un autre lieu de départ sur demande. 
- 
                    
    En général, nous estimons l'heure d'arrivée en Suisse (Genève, Martigny ou Berne) aux alentours de 16h30. De là, comptez encore environ une à deux heures de déplacement jusqu'à votre lieu de retour exact. 
- 
                    
    En car, l'avantage est qu'il n'y a pas de nombre de bagages limité, ni de dimensions ou de poids réglementaires à respecter. Toutefois les soutes de nos autocars ne sont pas infinies. Nous transportons uniquement des valises et articles liés au voyage donné. Par contre, pour un voyage en avion, il s'agit en général d'un bagage en soute de 23 kg. Veuillez vous référer aux informations mentionnées dans le catalogue, car celles-ci peuvent différer d'un voyage à l'autre selon les conditions de la compagnie aérienne. Pour les équipements spéciaux tels qu'une poussette, un déambulateur, une chaise roulante pliable, etc., merci de nous transmettre l'information lors de votre réservation. 
- 
                    
    Les places dans le car peuvent être choisies lors de la réservation par téléphone ou directement sur notre site internet. Les places sont numérotées et attribuées dans l'ordre des inscriptions. Nous nous réservons toutefois le droit d'utiliser des types de véhicules différents. Dans ce cas, les numéros de places attribués peuvent être changés. Pour des raisons d'organisation, nous ne communiquons pas les numéros de place sur nos séjours balnéaires, courses d'un jour, parcs d'attractions, et certaines croisières. Les transports lors des courses d'un jour et d'Europa-Park peuvent impliquer plusieurs véhicules sur une même ligne. Il se peut alors que les passagers ne choisissant pas un lieu de départ identique ne voyagent pas dans le même car. 
- 
                    
    - Une pièce d'identité ou un passeport valable.
- Pour les voyages au Royaume Uni, il vous faut obligatoirement un passeport valable, comme pour les voyages hors continent européen.
- Nous vous recommandons d'avoir votre carte d'assurance maladie avec vous. Il est aussi obligatoire d'avoir une assurance rapatriement contractée personnellement ou par nos soins lors de votre inscription.
 
- 
                    
    Le premier acompte est payable dès la réception de notre courrier à 10 jours ouvrables. Vous avez la possibilité de payer le montant total en plusieurs acomptes. Toutefois, le solde entier doit être payé avant le départ pour pouvoir effectuer le voyage. Vous ne pouvez pas voyager tant que le voyage n'est pas totalement payé avant le départ. 
- 
                    
    Le pourcentage de l'acompte est variable. Pour les séjours en car, le 35 % du montant total est demandé en acompte. Pour le reste des voyages (en avion, croisière...), un acompte de 50 % est demandé. 
- 
                    
    Une fois votre inscription enregistrée, vous recevez une confirmation écrite faisant office de contrat. Cela est valable que la réservation soit faite par téléphone, internet ou directement dans une agence. Nous vous prions de bien vouloir contrôler si toutes les informations sont en ordre et de nous faire savoir si des éléments sont incorrects. Nos conditions générales régissent tous les droits et obligations découlant de cette réservation. 
- 
                    
    Oui, les chambres individuelles (single) sont disponibles en nombre limité selon les voyages. Ces dernières moyennent un supplément financier différent selon les établissements hôteliers. 
- 
                    
    Oui, nous accordons plusieurs types de rabais différents, ils sont les suivants : - Les groupes de 8 à 9 personnes bénéficient de 3 % de rabais et les groupes dès 10 personnes de 5 % (sauf voyages avec Kontiki et Estissimo, offres spéciales, courses d'un jour et Europa Park)
- Les enfants, de 2 à 12 ans révolus, bénéficient d'un rabais de 20 % lors des courses d'un jour ainsi que sur tous les voyages dans nos brochures où le prix enfant n'est pas mentionné
- Rabais early booking sur les séjours balnéaires
- Rabais pour les membres du Club Buchard
- Quelques offres spéciales à découvrir dans notre newsletter ou sur nos réseaux sociaux
 
- 
                    
    Oui, nous avons des cars adaptés aux personnes à mobilité réduite. Cependant, ils ne sont pas directement planifiés pour les voyages du catalogue. Vous pouvez volontiers vous adresser à une de nos agences pour avoir davantage d'informations. Nos cars adaptés sont généralement utilisés pour des voyages sur-mesure élaborés par notre service groupe. 
- 
                    
    Oui, toutefois, vous devez être aptes à monter par vous-même à bord de nos cars (4-5 marches) et lors des visites de villes où il y a beaucoup à marcher. L'accompagnatrice et le chauffeur ne peuvent pas être totalement à votre service, mais ils sont cependant à votre disposition pour votre bien-être dans le car. Nous vous recommandons fortement de voyager accompagné d'une personne de votre entourage ou d'adapter le programme de votre séjour pour qu'il vous convienne au mieux. Merci de nous informer lors de votre réservation de vos problèmes de santé/déplacement et autres allergies. 
- 
                    
    Le bon-cadeau est valable pour une durée effective pendant 2 ans à partir de la date d'achat. Le paiement doit être effectué au moment de la réception de la facture, faute de quoi le bénéficiaire ne pourra pas l'utiliser. Vous pouvez le transmettre à la personne de votre choix qui peut l'utiliser sans autre. Si le bon-cadeau est spécifique à une destination, il ne peut être modifié sauf si nous vous l'accordons exceptionnellement. 
Durant le voyage
- 
                    
    Oui, vous pouvez laisser vos affaires dans le car. Toutefois, nous ne prenons aucune responsabilité en cas de dommage, de perte ou de vol de bagages et d'objets de valeur. 
- 
                    
    Oui, tous nos cars sont munis de toilettes pour votre confort. Toutefois, l'accès n'est pas toujours aisé selon votre mobilité. 
- 
                    
    Oui, tous nos cars sont munis d'une connexion wifi. Celle-ci est limitée à la vérification des messages et ne peut pas être utilisée pour visionner des films en streaming ou télécharger des données. 
- 
                    
    Lors d'un voyage sur plusieurs jours, les repas du premier et dernier jours sont libres. Nous nous arrêtons toujours dans un restaurant pour manger. Il se peut parfois qu'un menu collectif (à vos frais) soit proposé (cela est le cas souvent pour les voyages en partance et au retour de l'Italie). Lors d'une course d'un jour, il n'y a aucune collation prévue dans nos cars. Vous pouvez donc prendre à manger de votre côté. Il est toutefois demandé de respecter la propreté à l'intérieur de nos cars. 
- 
                    
    Non, les animaux ne sont pas acceptés à l'intérieur de nos cars, à l'exception des chiens d'assistance. Pour les voyages en avion de Sion à Majorque, les chiens de petite taille sont acceptés. Retrouvez plus d'informations sur la page internet de la compagnie aérienne Helvetics Airways. 
- 
                    
    Nous attendons que vous soyez ponctuels à chaque lieu de rendez-vous durant tout le voyage. Nous vous demandons d'être discrets afin de ne pas déranger les autres passagers (pas de musique en haut-parleur, de cris, etc) et d'adopter un comportement courtois et bienveillant. Nous vous demandons également de mettre vos déchets dans une poubelle. Tout ceci est pour la sécurité et pour la réussite du voyage dans son ensemble. Notre personnel se tiendra toujours à votre disposition en cas de question. 
- 
                    
    Oui, même si nos cars ont un moteur thermique (diesel), ils sont tous de dernière génération respectant les normes les moins polluantes. De plus, le fait d'être plusieurs dizaines de passagers à bord du même véhicule réduit grandement l'impact écologique du transport. Ainsi l'autocar est bien moins polluant qu'une voiture thermique ou qu'un avion. 
Annulation
- 
                    
    Frais et délais d'annulation pour les voyages en car, en avion, les croisières et les courses d'un jour en 2025Frais d’annulation appliqués pour les voyages Buchard en car et sans avion 42 à 21 jours avant le départ : 35 % du montant total 20 à 11 jours avant le départ : 50 % du montant total 10 à 0 jours avant le départ : 100 % du montant total Frais d’annulation appliqués pour les voyages Buchard en avion 90 à 60 jours avant le départ : 25 % du montant total 59 à 45 jours avant le départ : 50 % du montant total 44 à 0 jours avant le départ : 100 % du montant total Frais d'annulation appliqués pour les croisières Croisieurope (avec ou sans avion) 90 à 61 jours avant le départ : 40 % du montant total 60 à 31 jours avant le départ : 60 % du montant total 30 à 20 jours avant le départ : 75 % du montant total 19 à 0 jours avant le départ : 100 % du montant total Frais d'annulation pour les courses d'un jour Dès 5 jour avant le départ 100% du montant total (y.c. pour Europa-Park) L'assurance annulation pour les courses d'un jour ne peut être souscrite chez nous, vous devez en posséder une. 
- 
                    
    Tarifs de l'assurance annulation et assistance individuelle pour 2025Arrangements forfaitaires jusqu'à Fr. 500.- Fr. 22.- Arrangements forfaitaires jusqu'à Fr. 1'000.- Fr. 45.- Arrangements forfaitaires jusqu'à Fr. 1'500.- Fr. 68.- Arrangements forfaitaires jusqu'à Fr. 2'000.- Fr. 90.- Arrangements forfaitaires jusqu'à Fr. 2'500.- Fr. 113.- Arrangements forfaitaires jusqu'à Fr. 3'000.- Fr. 135.- Arrangements forfaitaires jusqu'à Fr. 4'000.- Fr. 180.- Arrangements forfaitaires jusqu'à Fr. 5'000.- Fr. 225.- Arrangements forfaitaires dès Fr. 5'001.- Prime sur demande* Les assurances peuvent être souscrites uniquement pour les personnes domiciliées en Suisse. * Ces arrangements concernent les voyages en car et avion. Consultez nos conditions générales pour les arrangements détaillés pour les croisières et Balnéaires. *Les arrangements forfaitaires dès Fr. 5'001.- sont couverts par l’assurance annuelle. La prime est calculée de manière individuelle pour chaque client sur base de différents critères définis par la compagnie d’assurance. Les conditions générales sont disponibles sous www.axa.ch/fr. L’assurance est obligatoire (sauf si vous êtes en possession du livret ETI ou d’une assurance similaire). Les assurances facturées ne peuvent plus être décommandées. 
- 
                    
    Si votre voyage est annulé et que vous êtes éligibles à un remboursement (selon les conditions d'annulation de nos conditions générales), il faut que vous nous transmettiez vos coordonnées IBAN complètes. Une fois les informations reçues, le remboursement prend entre 7 à 10 jours pour être versé sur votre compte. 
Europa-Park
- 
                    
    Oui, mais il est obligatoire que les parents écrivent une autorisation parentale si l'enfant à moins de 18 ans. 
- 
                    
    En général, vers 21h00 à Fribourg, 22h00 à Morges / Lausanne et 22h30 à Conthey 
- 
                    
    Nous avons 4 lignes différentes et les lieux de départ suivants: Ligne AConthey, halle polyvalente 04h00 Martigny, gare CFF 04h25 Saint-Maurice, SDIS 04h45 Chailly, arrêt de bus (parking derrière l'hôtel de Chailly) 05h15 Bulle, parking du Crêt 05h45 Fribourg, arrêt de bus Forum 06h15 Ligne BMorges, parc des sports 05h05 Lausanne, piscine Bellerive plage 05h20 Yverdon, arrêt de bus Y - parc des découvertes 05h50 Payerne, place du stade 06h15 Avenches, gare CFF 06h30 Ligne CMorges, parc des sports 05h05 Lausanne, piscine Bellerive plage 05h20 Yverdon, arrêt de bus Y - parc découvertes 05h50 Neuchâtel, place du port - collège de la promenade 06h20 Bienne, Bahnhof Car Terminal 06h55 Ligne DGenève, arena arrêt de bus Halle n°7 04h10 Nyon, parking P+R - petite prairie 04h30 Allaman, gare CFF 04h50 
- 
                    
    Non, vos places sont attribuées en fonction de l'ordre chronologique des réservations. À noter que si vous choisissez un lieu de départ différent que vos proches, il se peut que vous soyez dans deux cars différents comme nous avons plusieurs lignes de départ. 
- 
                    
    Non, toutes nos courses sont maintenues quelles que soient les conditions météorologiques. Pour toute annulation de votre part, veuillez vous référer aux conditions d'annulation des courses d'un jour de nos conditions générales (dès 5 jours avant le départ: 100 % du montant total). 
 
                     
        