Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
  • Buchardises

Temps de lecture ~ 4 minutes

Les coulisses d'un Eductour avec Buchard Voyages

Nous testons pour vous faire encore plus profiter !

Mais qu'est-ce qu'un Eductour ?

Abréviation de l’anglais « educational tour », qui se traduit littéralement voyage éducatif. Ce type de voyage est généralement proposé par des entreprises touristiques, des agences de voyages ainsi que des tours opérateurs dans différentes destinations. Le but est de mieux connaitre la destination, ses infrastructures et ses attraits touristiques pour finalement qu’ils puissent mieux revendre ces voyages à leurs clients.

Tout d'abord, cela permet à nos collaborateurs de me mettre dans la peau de nos clients, de visiter les hôtels avec lesquels nous travaillons régulièrement, mais aussi de se rendre compte sur le terrain de leur position géographique et stratégique par rapport au centre-ville et aux activités touristiques.

Dans un second temps, d’un point de vue plus technique, il est très enrichissant de visiter personnellement les établissements afin de pouvoir juger les infrastructures et d’en avoir une meilleure perception pour offrir de bons conseils à notre clientèle.

Une liste de critères non exhaustive, sous forme de checklist, est utilisée lors de la visite d’hôtels. Il faut notamment évaluer les points importants suivants :

  • Lieu de dépose minute pour les clients
  • Parking car
  • Aménagement et dimension des chambres, douche/baignoire, minibar, coffre-fort, décoration, insonorisation
  • Buffet de petit déjeuner
  • Service et accueil
  • Ascenseur et accessibilité des étages
  • Positon géographique

Direction le Tessin

Une partie de l’équipe de conception du catalogue et des voyages de groupes sur mesure a pris la route pour partir à la rencontre de ses fidèles prestataires, mais également pour faire connaissance avec de potentiels nouveaux fournisseurs. C’est à bord d’un minibus tout confort, piloté par un chauffeur Buchard Voyages bien entendu, que le périple commença.

J’ai eu la chance de participer à ce voyage et c’est avec grand plaisir que je vais vous faire découvrir ce dernier et vous présenter les coulisses de notre entreprise concernant la création de nos voyages.

Notre trajet était le suivant :

Suisse romande – Lucerne – Emmeten – Seelisberg – Lugano – Morcote – Locarno – Lucerne – Suisse Romande

Le premier arrêt de notre voyage fut Lucerne pour retrouver certains de nos partenaires travaillant pour un tour opérateur avec lequel nous collaborons étroitement. Pour chaque destination, un programme a été préparé et des rendez-vous ont été fixés avec les prestataires. Nous avons découvert et visité une dizaine d’hôtels, plusieurs restaurants ainsi qu’un domaine viticole qui nous a fait une très forte impression. Vous l’aurez compris, le programme était chargé et nous n’avons pas chômé !

Tout d’abord, nous avons rendu visite à certains de nos partenaires hôteliers avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années afin de discuter, de prendre de leurs nouvelles et de renouveler notre confiance tout en renforçant nos liens.

Au Seelisberg, nous avons eu la chance d’être accueillis par le patron de l’hôtel Bellevue qui nous attendait avec un musicien accompagné de son cor des Alpes. Nous avons également eu le plaisir de visiter un domaine viticole, la Tenuta Castello di Morcote. Ce dernier surplombe le lac de Lugano et offre un panorama à couper le souffle. C’est un lieu splendide et chargé d’histoire avec son château qui trône sur les hauts des terres. Nous avons eu le privilège de visiter le domaine, la cave ainsi que de profiter d’une dégustation de vins accompagnée d’antipasti, le tout confortablement installé sur une table haute entourée de baies vitrées, avec vue sur les barriques en cave. Saviez-vous que le sol de Morcote est riche en granit et en porphyre? Ces pierres naturelles apportent une minéralité très particulière aux vins et surtout au Merlot, cépage emblématique du Tessin. Cet endroit est idéal pour les petits groupes amateurs de visites oenotouristiques.

Quelle est la plus-value d'un Eductour ?

La plus-value essentielle d’un Eductour est sans aucun doute les connaissances techniques acquises sur le terrain qui nous aideront à améliorer la planification de nos voyages. Nous pourrons offrir de meilleurs conseils sur nos produits et sur la destination avec nos nouvelles connaissances.

Cet Eductour permet aussi de renforcer les liens entre le personnel créateur de voyages et le personnel roulant. Le chauffeur a pu acquérir une meilleure compréhension des éléments que nous, en tant qu’organisateur de voyages recherchons. Cela rendra le feedback de notre chauffeur encore plus complet sur les prochains hôtels dans lesquels il se rendra. Et d’un autre côté, les organisateurs aperçoivent sur le terrain les situations que les chauffeurs sont amenés à rencontrer comme les accès, la dépose des participants, etc.

Finalement, il permet aussi de créer des liens conviviaux entre les organisateurs et les prestataires, tout en mettant un visage sur les personnes avec qui nous échangeons régulièrement par téléphone ou par email durant toute l’année. Une dimension plus humaine prend alors place.

Le bêtisier en bonus !

La gastronomie tessinoise et ses vins auront tellement ravi notre équipe que nous nous sommes couchés le vendredi soir repus comme des rois. Le lendemain matin, c’était l’anniversaire d’une de notre collègue, mais comme nous étions encore tous en pleine digestion de la veille et que nous profitions encore du magnifique buffet de petit-déjeuner, personne ne s’en est souvenu.

Nous sommes partis en excursion toute la matinée, et ce n’est qu’arrivé l’heure du repas de midi, plus précisément au dessert que le gâteau surmonté d’une bougie vésuve arriva. Vous imaginez nos têtes, nous nous regardions tous ébahi par notre bêtise et crions en cœur « joyeux anniversaire ».

Heureusement que notre fort c’est la planification et l’organisation, de ce fait le gâteau était réservé depuis plusieurs jours et que, celui-ci, nous n’avons pas pu l’oublier !