Temps de lecture ~ 3 minutes
Le quotidien d'un chauffeur de car chez Buchard Voyages
Ils sont prêts à vous conduire partout en Europe !
Temps de lecture ~ 3 minutes
Ils sont prêts à vous conduire partout en Europe !
 
            Buchard Voyages ne serait pas Buchard sans ses ambassadeurs : ses chauffeurs de car. Ils sont reconnaissables à leur chemise jaune. C’est leur passion de vous conduire en toute sécurité et de vous emmener à la découverte des beautés de la Suisse et de l’Europe. Vous l’ignoriez peut-être, mais leur journée commence bien avant de vous rencontrer et se termine bien plus tard également.
Découvrez quelles sont leurs tâches !
Lorsque vous réservez votre séjour auprès d’une de nos agences, le dossier de voyage est préparé par nos collaborateurs du Back Office de Leytron lorsque c’est un voyage du catalogue ou par les collaborateurs des agences pour vos voyages en groupe sur mesure.
Les dossiers ainsi que les programmes sont transmis par email aux chauffeurs concernés quelques jours avant le départ et sont déposés sous forme physique dans leur casier avant le départ.
Ils ont la tâche d’étudier les différents aspects du dossier avant le départ : les routes à emprunter, le programme et toutes les informations nécessaires pour avoir une connaissance parfaite du voyage avant le départ. Le dossier comporte un document très important appelé un ordre de course. Sur ce document, les chauffeurs retrouveront les informations de base comme le nom du client, la personne de contact, les dates, les horaires de départ et d’arrivée, le véhicule attribué et les adresses utiles. C’est sur cette feuille qu’ils vont également indiquer les kilomètres parcourus et leurs horaires à la fin du voyage.
Avant le départ, les chauffeurs préparent leur véhicule en portant une attention toute particulière aux éléments de sécurité. Les contrôles portent sur la mécanique, l’huile, le produit pour les vitres, l’état des pneus, les phares, etc. Ils contrôlent aussi l’état du frigo et détartrent le chauffe-eau. Ils s’assurent également qu’il y a assez de catering (boissons et nourriture), écouteurs, papier toilettes, gel hydroalcoolique, etc. Au besoin, ils installent un coffre à ski ou une remorque. Chaque chauffeur a la responsabilité d’entretenir le car afin qu’il soit prêt pour un nouveau départ après chaque course.
Nous avons trois entrepôts où sont parqués nos véhicules et auxquels les chauffeurs et les cars sont rattachés : à Leytron, à Ecuvillens et à Aubonne. Découvrez notre flotte de véhicules derniers cris.
 
    Pendant le voyage, les chauffeurs ont la mission de vous conduire en toute sécurité et de vous assister lors de votre séjour, avec l’aide précieuse de nos accompagnatrices sur les voyages du catalogue. Notre personnel de bord vous sert également avec grand plaisir notre traditionnel Coup de fendant du Patron.
Sur des voyages de plusieurs jours, lorsque vous profitez de vous détendre ou de visiter les lieux incontournables de la région, les chauffeurs procèdent au nettoyage du car : désinfecter l’intérieur, vider les poubelles, nettoyer les WC, faire le plein, nettoyer les vitres, etc. Votre car sera prêt à vous accueillir le lendemain pour la suite de votre périple. Ces tâches se répètent chaque jour.
 
    Après vous avoir déposé à vos lieux de retour respectifs, les chauffeurs rentrent au garage avec leur car. Sur le chemin du retour, ils font le plein du véhicule dans une station-service. Arrivé au dépôt, l’extérieur du car va être entièrement nettoyé (carrosserie et vitres). Les chauffeurs ramassent les objets oubliés, nettoient le plus gros et complètent les stocks en fonction de ce qu’ils ont utilisé (boissons, catering, etc.). Le relai est passé à nos équipes de nettoyeurs et nettoyeuses pour le nettoyage à l’intérieur du car. Ils vont le nettoyer de fond en comble et le désinfecter afin qu’il soit prêt pour le prochain départ.
Les chauffeurs finissent leur journée par remplir, sur leur ordre de course, les horaires et les kilomètres parcourus les jours précédents. Ils vont également annoncer, via notre intranet, les potentiels défauts ou problèmes constatés sur les cars afin que notre atelier de Leytron puisse être réactif pour les réparations à effectuer. Ils vont finalement déposer leur dossier en retour pour les collaborateurs des agences puis ils rentreront chez eux avec le sentiment du devoir accompli, comme tout bon « chauffeur Buchard ».
Voilà vous savez tout d’une journée type d’un chauffeur de Buchard Voyages. Un mélange de travail et d’investissement pour mieux vous servir à chaque voyage.
 
        À vos côtés lors de chaque escapade !
Lire
 
        Nous testons pour vous faire encore plus profiter !
Lire
 
        Comprenez les différentes retombées dues au tourisme de masse
Lire
 
        Découvrir de nouvelles villes, cultures, populations, saveurs en voyageant à travers le monde !
Lire