Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page

Temps de lecture ~ 4 minutes

Les impacts du tourisme expliqué par Buchard voyages

Comprenez les différentes retombées dues au tourisme de masse

Les impacts du tourisme peuvent être parfois très forts, mais sont-ils mauvais pour la culture et le patrimoine d’un pays ? Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et à la collection d’objets, il comprend également des traditions ou des expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmis à nos descendants. Le tourisme peut exercer une influence extrême sur ce patrimoine culturel et comporte des effets négatifs comme positifs.

Découvrez les impacts du tourisme sur la population locale.

Les impacts négatifs

Un pays qui voit son attractivité touristique monter en flèche peut souvent subir une modification de ses valeurs ou de ses traditions. Consciemment ou non, nous changeons nos habitudes afin de répondre au mieux à la demande touristique de masse. Voyons de plus près de quoi il peut s’agir.

Marchandisation de la culture

Le tourisme peut transformer les cultures locales en marchandises lorsque les rituels religieux, les rites ethniques traditionnels et les festivals sont réduits et modifiés pour se conformer aux attentes des touristes, ce qui est appelé « origine ethnique reconstruite ». Une fois qu’une destination est vendue comme produit touristique et que la demande en souvenirs, arts, divertissement et en autres produits commence à exercer une influence, des changements fondamentaux dans les valeurs humaines peuvent se produire. Les sites et les objets sacrés peuvent ne pas être respectés lorsqu’ils sont perçus comme des marchandises à échanger. Le problème, c’est que l’on transforme les échanges non marchands tels que la culture ou la santé en marchandises classiques.

Standardisation selon l'envie des touristes

Les destinations risquent la standardisation dans le but de satisfaire l’envie des touristes pour des installations familières. Alors que le paysage, l’hébergement, la nourriture, les boissons, etc., doivent répondre au désir des touristes pour le nouveau et l’inconnu, ils doivent en même temps ne pas être trop innovants ou étranges, car peu de touristes sont réellement à la recherche de choses complètement nouvelles. Ils recherchent souvent des installations reconnaissables, mais dans un environnement inconnu, comme la restauration rapide bien connue et les grandes chaînes hôtelières, mais dans un pays étranger. 

Perte ou mise en scène d'authenticité 

Les touristes sont constamment en quête d’authenticité dans une autre culture. Cet effet amène alors les hôtes à proposer de fausses expériences culturelles qu’ils mettent en scène. La forme la plus élémentaire est l’imitation bon marché des arts et métiers, c’est-à-dire « l’art de l’aéroport », où l’on trouve par exemple des didgeridoos (instruments de musique) en plastiques même pas fabriqués par les locaux.

De plus, de faux rituels sont produits pour les touristes comme les danses tribales zoulou en Afrique du Sud. Adapter les expressions culturelles aux goûts des touristes ou même en faire des spectacles comme s’ils étaient dans la « vraie vie » constitue une « authenticité mise en scène ».

Adaptation à la demande touristique

Les touristes veulent des souvenirs, des arts, de l’artisanat et des manifestations culturelles. Dans de nombreuses destinations touristiques, les artisans ont répondu à la demande croissante et ont modifié la conception de leurs produits pour les aligner davantage avec les nouveaux goûts des clients. Bien que l’intérêt manifesté par les touristes contribue également au sentiment d’estime de soi des artistes et aide à conserver une tradition locale, l’érosion culturelle peut se produire en raison de la modification des biens.

Les impacts positifs

Le tourisme joue un grand rôle sur le développement social par la création d’emplois, la redistribution des revenus et la réduction de la pauvreté. De nombreux autres avantages sont tirés du tourisme, aussi bien au niveau environnemental que social. 

Engagement civique et fierté

Le tourisme contribue à sensibiliser la population locale sur la valeur financière des sites naturels et culturels. Cela peut stimuler un sentiment de fierté des collectivités locales à l’égard du patrimoine et de l’intérêt pour sa conservation. Les communautés locales veulent que les touristes se sentent les bienvenus donc s’investissent davantage.

Renforcement des communautés

Les événements et les festivals où les résidents locaux ont été les principaux participants sont souvent développés en réponse à l’intérêt touristique. Les emplois créés par le tourisme peuvent inciter à réduire l’émigration des zones rurales. Les communautés locales peuvent également accroître leur influence face au développement touristique, ainsi qu’améliorer leurs perspectives d’emploi et de revenus grâce aux formations professionnelles en tourisme et au développement des affaires et des compétences organisationnelles.

Préservation et amélioration de l’environnement

Le tourisme aide à la préservation des parcs nationaux et des bâtiments. En effet, les infrastructures touristiques sont rénovées et entretenues, les systèmes de communication sont améliorés et des lois sur l’interdiction de bâtir voient le jour afin de protéger les zones naturelles.

Développement des installations et services

Comme le tourisme soutient la création d’installations communautaires et des services qui autrement n’auraient pas pu être développés, il peut améliorer le niveau de vie d’une destination. Les avantages du tourisme peuvent inclure :

  • Une infrastructure de santé améliorée
  • Un meilleur réseau de transports
  • De nouveaux sports et installations récréatives
  • Plus de restaurants et d’espaces publics
  • Un afflux de produits de base et aliments de meilleure qualité
Réévaluation des cultures et traditions

L’échange culturel entre les touristes et les locaux peut stimuler la préservation des traditions culturelles et historiques. Cela contribue souvent à la conservation et à la gestion durable des ressources naturelles, à la protection du patrimoine local et à une renaissance des cultures indigènes, des arts et des métiers. Cela mène également à une meilleure compréhension des cultures étrangères, à une réduction des préjugés et donc à la prospérité.

Voyagez en toute conscience

Pour conclure, les conséquences positives du tourisme ne peuvent survenir que lorsque le tourisme est pratiqué et développé de manière durable et appropriée. Une communauté impliquée dans la planification et la mise en œuvre du tourisme a une attitude plus positive, apporte plus de soutien et à une meilleure chance de tirer profit du tourisme qu’une population dirigée passivement ou dépassée par le tourisme.

L’élément central du développement touristique durable est le développement communautaire, qui est la capacité à prendre des décisions qui tiennent compte du long terme de l’économie, de l’écologie et de l’équité de toutes les communautés et implique ces dernières.

Lorsque vous partez en vacances, essayez de privilégier les petits commerçants locaux au lieu des grandes surfaces internationales.