L’Ouzbékistan, sur la route de la Soie
Un voyage extraordinaire sur la route des caravaniers et sur les traces de Gengis Khan et Tamerlan
Survol
Des splendeurs bleues et or de Samarcande à la ville sainte de Boukhara qui peut s’enorgueillir de posséder une mosquée pour chaque jour de l’année, en passant par le khanat de Khiva entouré de déserts, le patrimoine architectural de l’Ouzbékistan est tout simplement extraordinaire. Irriguées par les eaux du toit du monde, ses oasis fertiles ont attiré, tout au long de l’histoire bimillénaire de la route de la Soie, d’innombrables voyageurs et conquérants dont les noms ont profondément marqué l’histoire humaine : Gengis Khan, Tamerlan et d’autres ont légué un héritage dont on peut encore aujourd’hui admirer les vestiges. (Guide Olizan / Découverte)
Les points forts
- Accompagnement par des spécialistes de la destination (Estissimo Voyages)
- Guides-conférenciers chevronnés
- L’oasis de Khiva et le désert de sable rouge de Kyzyl Koum
- Boukhara, la plus secrète des cités caravanières
- Samarcande au cœur de l’histoire de l’Asie centrale
Dates et prix
-
7 avril au 17 avril 2025
Terminé
-
1 octobre au 11 octobre 2025
Terminé
Description de l'itinéraire
-
Rencontre avec votre accompagnateur et vols de ligne Genève - Istanbul - Tachkent. Repas à bord. Arrivée à Tachkent et transfert à l’hôtel.
-
Tour guidé de la capitale et de ses monuments historiques : la librairie Mui Mubarak, le Mausolée de Kafal Chachi et la médersa Barakhan. Dîner de bienvenue. Visite de l’incontournable Musée des arts appliqués. Traversée de la ville moderne - la place de l’Indépendance, le Square Tamerlan, la Place du Théâtre et entrée dans le métro pour contempler ses plus belles stations artistiquement décorées. En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport et vol interne pour Ourguentch. Repas à bord. Déplacement à Khiva et installation à l’hôtel.
-
Visite de la ville intérieure d’Itchan Kala (site UNESCO), ancienne oasis et ultime étape des caravaniers avant la traversée du désert en direction de l’Iran. Elle recèle aujourd'hui plus de 50 monuments historiques et 250 vieilles maisons, datant principalement des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Dîner, deuxième partie du tour guidé et rencontre avec des artisans locaux. Souper et soirée libre.
-
Transfert en car à Boukhara. Quittant le fleuve Amou Darya qui prend sa source sur le toit du monde, le Pamir, vous suivrez la route des caravanes à travers le désert au sable rouge, le Kyzyl Koum. Pique-nique dans ce cadre inoubliable aux vastes horizons. Arrivée à Boukhara dans l'après-midi. Souper, soirée libre.
-
Tour guidé de Boukhara «la sainte», «la noble», «la Beauté de l’Esprit», la plus secrète des cités caravanières. Visite du mausolée Ismail Samani (IXe s.) aux symboles zoroastriens, de Tchacha Ayoub, source de l’eau vive du prophète Job et de la citadelle Arc, ancien refuge des savants et artistes. Repas avec spécialités du pays chez un restaurateur réputé. Découverte de l'admirable ensemble architectural Kalyan et d’une «tchaïkhana», échoppe à thé. Souper et soirée libre.
-
Poursuite de la découverte de cette ville extraordinaire, la mieux préservée des villes figées d’Orient, et de ses alentours. Transfert en car à la résidence des émirs de Boukhara, Sitorai Mokhi Khossa, et visite du mausolée Bakhovaddin Nakchbandi, lieu de pèlerinage important, vivant et coloré. Dîner et après-midi libre. Repas du soir théâtralisé dans un cadre digne des contes des mille et une nuits, en compagnie de musiciens et de danseurs.
-
Excursion semi-journalière à Gijduvan, où la dynastie des maîtres céramistes Narzoullaev, aujourd’hui représentée par la sixième génération, perpétue la tradition ancestrale de la poterie. Dîner. L’après-midi, déplacement en train rapide de Boukhara à Samarcande. De l’autre côté des fenêtres défileront les paysages offerts par les steppes ouzbèkes. Arrivée à Samarcande, légendaire escale de la route de la Soie, transfert en car à l’hôtel où vous retrouverez vos bagages. Souper, soirée libre.
-
Oasis fabuleuse, la fascinante Samarcande est au cœur de toute l’histoire de l’Asie centrale. Tour guidé de cette métropole culturelle. Visite de la mosquée de Bibikhanum, du marché central et de l’époustouflante nécropole Chakh-i-Zinda. Dîner dans un restaurant réputé. Dernier hommage à Tamerlan au superbe mausolée Gour-Emir, puis changement de décor pour admirer la splendeur des créations de mode de Mme Romanenko, artiste de haut niveau. En début de soirée, vous goûterez - chose rare - au vin de Samarcande. A votre santé et ... bon appétit !
-
Poursuite de la découverte de cette ville et de ses vestiges. Au programme : le musée Afrosiab, l'observatoire d'Oulougbek et l'une des plus belles places du monde, celle de Reguistan. Dîner et temps libre. En début de soirée, spectacle dans l’atmosphère de rêve du tout petit théâtre El Morosi. Souper, soirée libre.
-
Transfert en car vers Tachkent. Dîner à l’hôtel et après-midi libre. Soirée finale dans un endroit choisi avec soin.
-
Transfert à l’aéroport. Vols de retour en Suisse. Arrivée à Genève dans l’après-midi*.
*Horaire de vols sur demande
Lieux de départs
Lignes à titre indicatif, suceptible de changer
-
Terminal des départs
- Genève 15 Aéroport | Terminal des départs
Votre hôtel
Hôtels prévus sur des enchaînements ou circuit sans nom fixe à l'avance
Prestations
-
Incluses
- Vols de ligne Genève - Tachkent et retour
- Taxes d’aéroport et surcharge carburant, sous réserve de modification de prix Fr. 320.-
- Circuit en autocar de tourisme
- Hôtels 3* et 4*
- Pension complète
- Eau potable et thé aux repas
- Accompagnement au départ de la Suisse par des spécialistes de la destination (Estissimo Voyages)
- Guides locaux compétents et expérimentés
- Excursions, entrées, visites guidées et animations mentionnées
-
Non incluses
Assurance annulation et assistance obligatoire
Supplément chambre individuelle Fr. 450.- (limitées)
Un voyage exceptionnel dans un pays fabuleux, l’Ouzbékistan. Une rencontre entre un peuple chaleureux et une histoire millénaire côtoyant Alexandre le Grand, Tamerlan et Khan dans toute la grandeur de leur règne tumultueux. Comprendre un pays c’est une chose mais l’apprivoiser ne peut se faire que véhiculé par un passeur de connaissances. Nous avons eu en Rustam un intermédiaire remarquable qui a su nous faire aimer son pays. Merci Rustam pour avoir emprunté avec nous une partie de la route de la Soie. Merci à Khatia pour son accueil chaleureux, son sourire, ses connaissances et son amitié qui me donne envie de connaître son pays, la Géorgie. Rendez-vous en 2024. Vous avez réuni un groupe formidable où l’amitié s’est installée sans retenu pour un voyage réussi. J’espère que nos routes pourront se croiser de nouveau pour de nouvelles aventures.